Circuler sur la voie centrale de l'autoroute

Mon ami a été verbalisé alors qu'il circulait sur la voie du milieu de l'autoroute. Est-ce normal ?

10/04/2024
Moins d'une minute

Ca dépend. Si votre ami est entrain de finaliser une manoeuvre de dépassement d'un véhicule circulant sur sa droite, il peut effectivement emprunter la voie du milieu prévue à cet effet.

En revanche, en cas de circulation normale, et malgré une pratique répandue de rouler sur la voie du milieu, les conducteurs sont tenus de se placer près du bord droit de la chaussée, faute de quoi une verbalisation est possible avec une amende de 35 € à la clé.

De nombreuses campagnes de communication sont mises en oeuvre afin de sensibiliser les usagers de la route sur l'impact de l'occupation de la voie centrale (manœuvres de dépassement plus délicates, augmentation des comportements risqués et interdits, comme le dépassement par la droite) et de rappeler les règles en vigueur.

VOIE DU MILIEU AUTOROUTE AdobeStock 49636753

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Porsche Macan Turbo : on a essayé la version définitive

Au mois de septembre dernier, vous avez pu découvrir en exclusivité l’essai du prototype du tout nouveau Porsche Macan 100 % électrique. Maintenant que la version définitive est prête, voici son essai. Peut-on considérer qu'elle peut faire oublier l'ancien Macan thermique ? Pas sûr…

Actus et essais autos 07 mai 2024

Sortie motos 67 : dimanche 5 mai 2024

6 motos et 9 participants ont bravé la météo dite « incertaine » ! Une belle « aventure » de 140 km alternant montagne et plaine.

Salon de Pékin 2024 : un avant-goût du futur ?

Nous avons fait un tour par l’un des plus grands salons automobiles du monde où la fée électricité est légion. Tour d’horizon sur le salon automobile de Pékin.

Actus et essais autos 03 mai 2024